Wall Street: de bonnes nouvelles sur le front de l'inflation
information fournie par Zonebourse 15/01/2025 à 17:43
En fin de matinée, le Dow Jones s'adjuge près de 1,5% à 43.143,6 points, tandis que le Nasdaq Composite bondit de plus de 2% à 19.435,7 points.
Le Département du Travail a annoncé tôt ce matin que l'indice CPI avait progressé de 2,9% en décembre, à comparer avec une progression de 2,7% en novembre.
Mais 'core' CPI, qui exclut l'énergie et les produits alimentaires, montre une décélération à 3,2% de l'inflation sur un an, contre 3,3% le mois précédent.
'Avec des effets de base a priori favorables le mois prochain, on peut imaginer que cette baisse se poursuive en janvier', réagit Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPR AM.
'C'est donc une bonne nouvelle pour la Fed', souligne l'analyste.
Les investisseurs se remettent en conséquence à privilégier le scénario de deux baisses de taux cette année, d'abord en juin puis au mois de décembre.
D'après le baromètre FedWatch du CME Group, les traders tablent désormais avec une probabilité de plus de 43% sur une réduction de 25 points de base en date du 18 juin.
Le scénario d'une baisse de taux de 50 points est quant à lui estimé à 16,7%, tandis que l'hypothèse d'un 'statu quo' ne remporte plus que 37,2% des suffrages.
Signe de la détente qui s'opère sur les marchés, l'indice CBOE de la volatilité, souvent dénommé un baromètre de la peur, chute de presque 10% à 16,9 pour retomber largement sous la barre cruciale des 20 points.
Ces données rassurantes provoquent une baisse du rendement des Treasuries à dix ans, qui plonge de presque 13 points de base, autour de 4,65%.
Aux bonnes nouvelles sur le front de l'inflation est venue s'ajouter un démarrage réussi de la saison des résultats.
Les titres JPMorgan (+1,5%), Goldman Sachs (+5,4%), Citigroup (+6%) et Wells Fargo (+4,9%) prennent tous une trajectoire ascendante suite à la publication de résultats de 4ème trimestre ressortis au-dessus des attentes.
A lire aussi
-
A trois jours d'une échéance cruciale pour le BHV, la mairie de Paris a manifesté mardi son intérêt pour les murs du grand magasin, augmentant la pression sur son patron, empêtré dans la tempête Shein, tout comme "l'incertitude" des salariés sur leur avenir. "Alors ... Lire la suite
-
Les habitants de Safi, au Maroc, nettoyaient la ville lundi, suite aux crues soudaines du week-end. Au moins 37 personnes sont mortes dans les inondations.
-
Des centaines de pères Noël ont dévalé ce week-end les pistes de ski de South Ridge, à Newry, dans l’Etat américain du Maine, afin de collecter des fonds pour des organisations caritatives locales.
-
Casino, actuellement en négociations avec ses créanciers en vue d'une nouvelle restructuration de sa dette, a nommé François Alarcon directeur général de Franprix à compter de mi-janvier, a annoncé le groupe mardi. L'enseigne de proximité aux 1.000 points de vente ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer