Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street: de bonnes nouvelles sur le front de l'inflation
information fournie par Zonebourse 15/01/2025 à 17:43

(CercleFinance.com) - Wall Street s'inscrit en forte hausse jeudi dans le sillage de données sur les prix à la consommation suggérant que l'inflation ralentit de nouveau, ce qui pourrait amener la Fed à poursuivre son cycle d'assouplissement monétaire.

En fin de matinée, le Dow Jones s'adjuge près de 1,5% à 43.143,6 points, tandis que le Nasdaq Composite bondit de plus de 2% à 19.435,7 points.

Le Département du Travail a annoncé tôt ce matin que l'indice CPI avait progressé de 2,9% en décembre, à comparer avec une progression de 2,7% en novembre.

Mais 'core' CPI, qui exclut l'énergie et les produits alimentaires, montre une décélération à 3,2% de l'inflation sur un an, contre 3,3% le mois précédent.

'Avec des effets de base a priori favorables le mois prochain, on peut imaginer que cette baisse se poursuive en janvier', réagit Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPR AM.

'C'est donc une bonne nouvelle pour la Fed', souligne l'analyste.

Les investisseurs se remettent en conséquence à privilégier le scénario de deux baisses de taux cette année, d'abord en juin puis au mois de décembre.

D'après le baromètre FedWatch du CME Group, les traders tablent désormais avec une probabilité de plus de 43% sur une réduction de 25 points de base en date du 18 juin.

Le scénario d'une baisse de taux de 50 points est quant à lui estimé à 16,7%, tandis que l'hypothèse d'un 'statu quo' ne remporte plus que 37,2% des suffrages.

Signe de la détente qui s'opère sur les marchés, l'indice CBOE de la volatilité, souvent dénommé un baromètre de la peur, chute de presque 10% à 16,9 pour retomber largement sous la barre cruciale des 20 points.

Ces données rassurantes provoquent une baisse du rendement des Treasuries à dix ans, qui plonge de presque 13 points de base, autour de 4,65%.

Aux bonnes nouvelles sur le front de l'inflation est venue s'ajouter un démarrage réussi de la saison des résultats.

Les titres JPMorgan (+1,5%), Goldman Sachs (+5,4%), Citigroup (+6%) et Wells Fargo (+4,9%) prennent tous une trajectoire ascendante suite à la publication de résultats de 4ème trimestre ressortis au-dessus des attentes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant arrêté lors d'un rassemblement de soutien au groupe Palestine Action à Londres le 6 septembre 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:18 

    La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation. Les forces de l'ordre avaient ... Lire la suite

  • Rosa Tarlovsky de Roisinblit à Buenos Aires le 20 juillet 2016 ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:03 

    Figure emblématique des Grands-Mères de la Place de Mai et de la lutte contre la dictature argentine, dont elle avait fait traduire des responsables devant les tribunaux, Rosa Roisinblit est morte samedi à l'âge de 106 ans, a annoncé cette association. "Les Grands-Mères ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les décombres sur le site de l’effondrement de la tour Soussi, détruite plus tôt par un bombardement israélien, dans la ville de Gaza le 6 septembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 01:44 

    L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite

  • Jim Jarmusch avec son Lion d'or obtenu à la Mostra de Venise, le 6 septembre 2025 ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 23:19 

    Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...